Blogue

Liste de contrôle du médecin avec un patient

Autorisation préalable : l’impact sur les patients

Au cours de nos recherches pour le livre blanc Simplifier l’autorisation préalable (SAP) en 2020, nous avons appris comment le processus d’autorisation préalable (AP) avait un impact sur les patients. Plusieurs aspects rendent les processus actuels d’autorisation préalable difficiles pour les patients et ceux qui travaillent en leur nom. Il s’agit d’une considération importante alors que l’utilisation de l’autorisation préalable évolue et que nous travaillons collectivement à rendre le processus plus efficace pour tous, notamment pour les patients. Voici quelques-unes des questions sur lesquelles SAP se penche :

Définir le cercle de soins

Certains patients doivent être au téléphone pour que le payeur (assureur ou gestionnaire de prestations pharmaceutiques/GPP) communique des informations sur les demandes de remboursement ou le statut des demandes aux navigateurs de l’accès aux médicaments (NAM) ou aux pharmaciens des patients. Il est donc difficile pour ces derniers de travailler efficacement au nom des patients et cela représente un fardeau supplémentaire pour les patients qui, souvent, viennent d’être diagnostiqués ou doivent faire face à long terme à un diagnostic chronique qui change leur vie. Au cours d’un processus aussi complexe, une simple autorisation de la part des patients permettrait de résoudre ce problème.

Paramètres public-privé

Pour certaines demandes, les payeurs exigent une lettre de refus du payeur public avant d’envisager un remboursement, même dans les cas où le payeur public n’a jamais financé ce médicament pour l’usage prévu par le prescripteur. Ce type d’obstacle au processus pourrait être géré plus efficacement directement entre les payeurs publics et privés.

Suivi et traçabilité

Les calendriers de traitement des patients peuvent être affectés par un manque de transparence quant à l’état d’avancement du processus d’approbation d’une demande de remboursement en AP, ce qui peut entraîner l’annulation de rendez-vous d’administration de médicaments et des retards dans le traitement. Les retards peuvent, par inadvertance, mener à la progression de la maladie, ce qui entraîne des conséquences coûteuses pour les patients. Lorsqu’une autorisation préalable est requise, une réponse initiale indiquant la prise en compte de l’approbation (ou non) permettrait aux médecins ou aux navigateurs de choisir d’autres options. Un processus transparent de suivi de la demande de remboursement permettrait d’éviter les appels répétés aux assureurs pour obtenir des mises à jour du statut d’approbation.

Exigences pour considérer le remboursement

Dans certains domaines thérapeutiques, comme l’oncologie (cancer), on nous a dit que les approbations de remboursement peuvent être « disparates » lorsque les médecins prescrivent un médicament hors indication. Certains assureurs envisagent le remboursement pour les prescriptions hors indication, d’autres non. L’utilisation d’un médicament hors indication ne signifie pas que le médicament n’est pas sûr, mais plutôt que Santé Canada n’a pas approuvé le médicament pour l’utilisation prévue. Les médecins et les assureurs s’appuient souvent sur les essais cliniques actuels des médicaments dont on envisage l’utilisation non indiquée sur l’étiquette pour prendre des décisions en matière de prescription et de remboursement. Les patients et ceux qui les soutiennent bénéficieraient d’une approche plus transparente, plus rationnelle et plus cohérente des demandes d’information, fondée sur les essais cliniques en cours et les meilleures pratiques.

Nous pouvons faire mieux

L’objectif de nos régimes d’assurances collectives est de soutenir les membres de régimes qui doivent faire face à des problèmes de santé difficiles, et l’un des domaines où les besoins sont les plus grands est celui des autorisations préalables, un domaine dans lequel le secteur des assurances collectives peut faire beaucoup mieux pour rendre le parcours des patients, et de ceux qui les aident, aussi fluide et efficace que possible.

Nous pouvons et nous devons faire mieux. Lorsque nous le faisons, nous en profitons tous.

Vous pouvez adresser vos questions, commentaires et demandes de renseignements à info@simplifypriorauth.ca.

Blogues connexe