Simplifier l'autorisation préalable, un avantage pour tous

Blogue

Médecin conseil

Autorisation préalable : l’avenir pour les assureurs et les GPP

Dans les blogues et balados précédents de SAP, nous avons abordé les points de vue des patients et des médecins sur le processus actuel d’AP des régimes privés d’assurances collectives, parfois appelé autorisation spéciale.

L’AP est généralement utilisé par les assureurs comme un processus manuel de soumission et d’examen des demandes de remboursement pour les médicaments de spécialité à coût élevé ou les médicaments d’ordonnance à forte utilisation. Les intervenants impliqués dans le processus d’AP signalent que la charge administrative du processus manuel actuel d’AP prend du temps et est inefficace, ce qui, pour les patients, signifie un délai pour accéder à leurs médicaments prescrits.

Le processus d’AP devient de plus en plus complexe. La liste des médicaments s’allonge, chaque payeur a ses propres formulaires de demande d’AP et il n’y a pas de processus de travail coordonné pour les payeurs et les intervenants en matière d’AP. Les ministères provinciaux de la santé se mettent en ligne, et il est grand temps que les payeurs privés fassent de même. 

L’initiative Simplifier l’autorisation préalable (SAP) a été lancée en novembre 2020 suite à la publication du livre blanc sur l’autorisation préalable par Connex Health et le groupe Pangaea. L’initiative s’engage à développer l’autorisation préalable électronique (APE) et d’autres solutions qui amélioreront le processus d’accès pour les patients et l’expérience utilisateur pour les intervenants en matière d’AP, y compris les payeurs. SAP a attiré certains payeurs et de nombreux autres intervenants en matière d’AP qui sont prêts à travailler en collaboration sur une solution agnostique pour l’industrie visant à améliorer le processus.

Nous pouvons et nous devons faire mieux. Lorsque nous le faisons, nous en profitons tous.

Vous pouvez adresser vos questions, commentaires et demandes de renseignements à info@simplifypriorauth.ca.

Blogues connexe