Blogue

Une patiente bénéficiant d'un accès aux ressources en ligne sur son ordinateur portable
A female patient enjoying access to online resources on her laptop

La première ressource en matière d’autorisation préalable pour les patients

Est-ce que vous ou vos clients avez des demandes de remboursement de médicaments de spécialité dans le cadre de régimes d’assurance collective? Si c’est le cas, vous devez lire cet article de blogue pour découvrir le nouveau site web d’information et de ressources pour les patients.

Les patients sont les plus durement touchés par la complexité du processus de demande de remboursement des médicaments de spécialité qui nécessitent une autorisation préalable de la part des payeurs, qu’ils soient privés ou publics. L’autorisation préalable entraîne une charge administrative pour les médecins, leur personnel, les régimes d’aide aux patients et les payeurs. De leur côté, les patients peuvent avoir du mal à accéder aux soins de santé et aux médicaments par le biais de processus qui peuvent être nouveaux pour eux, tout en composant avec les défis quotidiens posés par leur maladie.

Le site web Simplifier l’autorisation préalable a été conçu afin de fournir aux patients et aux autres intervenants des informations sur l’autorisation préalable des payeurs privés, et ce, dans un contexte pertinent pour eux.

L’onglet Je suis une ou un patient comprend cinq sections :

  1. Notions de base sur les assurances collectives et votre couverture pour les médicaments sur ordonnance
  2. À quel moment un médicament sur ordonnance est-il un médicament de spécialité?
  3. Pourquoi ai-je besoin d’une autorisation préalable pour faire exécuter mon ordonnance?
  4. Le processus de demande d’autorisation préalable et vous
  5. Ma demande de remboursement a été refusée par mon assureur; que faire à présent?

Outre le contenu du site web, un PDF et une brève vidéo sont proposés pour chacune des sections Je suis une ou un patient. Le site web et les PDF de Simplifier l’autorisation préalable sont conformes aux normes d’accessibilité. Le site web et la plupart de ses contenus sont rédigés en anglais et en français.

Les patients peuvent également trouver d’autres formes de soutien sous l’onglet Ressources du site. Plus d’informations à ce sujet dans notre prochain article de blogue.

Pour plus d’informations sur l’autorisation préalable, sur d’autres volets de l’initiative Simplifier l’autorisation préalable ou sur la manière de participer ou de soutenir le site web, veuillez contacter Denise Balch à l’adresse suivante : info@simplifypriorauth.ca.

Vous voulez rester connecté ?

Notre page LinkedIn fournit des ressources et des informations utiles liées à l’autorisation préalable avec des ressources disponibles pour les patients, les avantages sociaux et les acteurs de la santé, suivez notre page LinkedIn pour rester à jour.

Blogues connexe