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A woman sharing her issues in a patient support program.
A woman sharing her issues in a patient support program.

La première ressource en matière d’autorisation préalable pour les programmes de soutien aux patients

Représentez-vous un programme d’aide/d’accompagnement aux patients (PAP)? Si c’est le cas, il est probable que les patients que vous aidez aient une ordonnance pour une thérapie ou un médicament nécessitant une autorisation préalable, et qu’ils aient des questions à ce sujet. La complexité du processus d’autorisation préalable peut être difficile à appréhender pour les patients, ainsi que pour les personnes susceptibles de les aider dans cette démarche, notamment les programmes de soutien aux patients. Les exigences des assureurs, les formulaires et les processus de soumission peuvent varier et il peut donc être difficile de les compléter.

Le site web « Simplifier l’autorisation préalable » a été conçu pour fournir aux PAP, ainsi qu’aux autres intervenants impliqués dans le processus d’autorisation préalable, des informations et de l’aide concernant l’autorisation préalable des payeurs privés, dans un contexte qui leur est propre. La section destinée aux PAP présente un aperçu complet du processus d’autorisation préalable, incluant la manière de le mener à bien, de la recherche des formulaires de demande de remboursement à leur soumission, en passant par les procédures d’appel, et bien plus encore.

L’onglet « Je suis un programme de soutien aux patients » comprend sept sections :

  1. Programme d’aide/d’accompagnement aux patients (PAP) et autorisation préalable
  2. Pourquoi la notion d’autorisation préalable est-elle appliquée?
  3. Comment puis-je savoir si les médicaments prescrits aux patients nécessitent une autorisation préalable?
  4. Les assureurs et les gestionnaires de prestations pharmaceutiques (payeurs) et leur rôle
  5. Le processus de demande de remboursement
  6. Que faire si la demande est refusée
  7. Le futur de l’autorisation préalable

Outre le contenu du site web, un fichier PDF est offert pour chacune des sections de l’onglet « Je suis un programme de soutien aux patients ». Le site web et les fichiers PDF de « Simplifier l’autorisation préalable » sont conformes aux normes d’accessibilité. La quasi-totalité du contenu présent sur le site web peut être consulté en anglais et en français.

Sous l’onglet Ressources de ce site, les représentants des PAP peuvent également trouver d’autres sources de soutien vers lesquelles il peut être utile d’orienter les patients.

Pour plus d’informations sur l’autorisation préalable, sur d’autres volets de l’initiative Simplifier l’autorisation préalable ou sur la manière de participer ou de soutenir le site web, veuillez contacter Denise Balch à l’adresse suivante : info@simplifypriorauth.ca.

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