Simplifier l’autorisation préalable

L’initiative « Simplifier l’autorisation préalable » (SAP) a été créée en 2021 pour promouvoir l’amélioration du processus de demande de remboursement des médicaments sur ordonnance qui nécessitent une autorisation préalable (AP) ou spéciale par les payeurs (généralement les assureurs) avant que le remboursement ne soit approuvé.

A businesswoman enjoying an efficient healthcare process on a digital tablet.

Pourquoi ce site

Ce site Web est une ressource pour tous les intervenants du processus d’autorisation préalable (AP). Ces derniers devraient y trouver des informations utiles sur le processus en soi, des conseils pour naviguer les AP et des réponses aux questions fréquemment posées. On y trouve également des informations sur l’autorisation préalable électronique (APE) et les raisons pour lesquelles ce processus sera plus facile et plus efficace pour les patients et tous ceux qui font partie du cercle de soins, notamment les médecins, les payeurs et les pharmacies.

Je suis …

Patiente cancéreuse assise avec sa fille.
Une ou un patient ou un groupe de patients
Groupe de médecins regardant la caméra.
Une ou un médecin, prescripteur ou pharmacien
Femme d'affaires serrant la main d'un collègue.
Une ou un promoteur ou conseiller de régime
Groupe d'individus assis en cercle sur des chaises en train de discuter.
Un programme de soutien aux patients
Un homme d'affaires utilisant un ordinateur lors d'un appel téléphonique.
Une ou un assureur ou gestionnaire de prestations pharmaceutiques (payeurs)
Groupe de collègues en réunion sur leurs ordinateurs portables et riant.

Dans le cadre des pratiques actuelles d’autorisation préalable (AP), les payeurs privés (assureurs ou gestionnaires de prestations pharmaceutiques [GPP]) remboursent un médicament prescrit à condition que les patients et leurs prescripteurs fournissent des preuves médicales satisfaisantes, selon des critères établis par les payeurs.

Le paysage actuel de l’autorisation préalable présente de nombreux défis, notamment la charge administrative et financière du processus. Dans un processus d’autorisation préalable entièrement électronique, les demandes sont présentées et réglées en ligne. Il s’agit d’un objectif pour l’avenir, mais qui n’est pas réalisable pour la première génération d’autorisation préalable électronique au Canada.

Sur ce site, vous trouverez plus de détails sur les pratiques actuelles en matière d’autorisation préalable et sur ce qui peut être mis en œuvre dès maintenant, en tant que solution APE de première génération au Canada, pour alléger le fardeau actuel des intervenants en matière d’autorisation préalable.

 

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