L’initiative « Simplifier l’autorisation préalable » (SAP) a été créée en 2021 pour promouvoir l’amélioration du processus de demande de remboursement des médicaments sur ordonnance qui nécessitent une autorisation préalable (AP) ou spéciale par les payeurs (généralement les assureurs) avant que le remboursement ne soit approuvé.
Ce site Web est une ressource pour tous les intervenants du processus d’autorisation préalable (AP). Ces derniers devraient y trouver des informations utiles sur le processus en soi, des conseils pour naviguer les AP et des réponses aux questions fréquemment posées. On y trouve également des informations sur l’autorisation préalable électronique (APE) et les raisons pour lesquelles ce processus sera plus facile et plus efficace pour les patients et tous ceux qui font partie du cercle de soins, notamment les médecins, les payeurs et les pharmacies.
Dans le cadre des pratiques actuelles d’autorisation préalable (AP), les payeurs privés (assureurs ou gestionnaires de prestations pharmaceutiques [GPP]) remboursent un médicament prescrit à condition que les patients et leurs prescripteurs fournissent des preuves médicales satisfaisantes, selon des critères établis par les payeurs.
Le paysage actuel de l’autorisation préalable présente de nombreux défis, notamment la charge administrative et financière du processus. Dans un processus d’autorisation préalable entièrement électronique, les demandes sont présentées et réglées en ligne. Il s’agit d’un objectif pour l’avenir, mais qui n’est pas réalisable pour la première génération d’autorisation préalable électronique au Canada.
Sur ce site, vous trouverez plus de détails sur les pratiques actuelles en matière d’autorisation préalable et sur ce qui peut être mis en œuvre dès maintenant, en tant que solution APE de première génération au Canada, pour alléger le fardeau actuel des intervenants en matière d’autorisation préalable.
Est-ce que vous ou vos clients avez des demandes de remboursement de médicaments de spécialité dans le cadre de régimes d’assurance collective? Si c’est le cas, vous devez lire cet article de blogue pour découvrir le nouveau site web d’information et de ressources pour les patients.
L’initiative Simplifier l’autorisation préalable (SAP) a récemment organisé son premier webinaire en 2023 sur les nouvelles ressources et solutions en matière d’autorisation préalable (AP) à l’intention des intervenants en assurance collective.
(Balado en anglais seulement) Une conversation entre Denise Balch, présidente de Connex Health, et Rachael Manion, directrice générale de l’Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD).
L’initiative Simplifier l’autorisation préalable vise à promouvoir l’éducation concernant l’autorisation préalable et à améliorer les pratiques et processus actuels en la matière. Si votre organisation souhaite en savoir plus, participer ou parrainer cette importante initiative, veuillez nous contacter via le lien ci-dessous.