Un programme de soutien aux patients

Un homme achète des médicaments sur ordonnance à la caisse de la pharmacie.

Comment puis-je savoir si les médicaments prescrits aux patients nécessitent une autorisation préalable?

La plupart des patients que vous rencontrez en tant que PAP se sont fait prescrire par leur médecin un médicament de spécialité nécessitant un autorisation préalable. Un médicament nécessite un autorisation préalable si une ou plusieurs des conditions suivantes s’appliquent :

  • Si le médicament n’est pas immédiatement disponible pour la ou le patient dans sa pharmacie locale avec une ordonnance.
  • Si la ou le patient et leur prescripteur doivent tous deux remplir des formulaires de demande de remboursement et que la ou le prescripteur doit fournir des preuves médicales avant que l’assureur n’accepte d’envisager le remboursement des médicaments.

Si vous n’êtes pas certain que le médicament nécessite une autorisation préalable et l’aide d’un PAP, les compagnies d’assurance ou les gestionnaires de prestations pharmaceutiques (payeurs) ont souvent une liste de médicaments nécessitant une autorisation préalable sur leur site Web. Certains peuvent inclure les formulaires de demande de remboursement à imprimer pour votre usage, mais d’autres non.