Un programme de soutien aux patients

Un représentant en assurance passe en revue les options de couverture santé avec un client.

Les assureurs et les gestionnaires de prestations pharmaceutiques (payeurs) et leur rôle

En tant que PAP, vous savez déjà que les assureurs désignent certains médicaments dans le cadre des régimes d’assurances collectives comme des médicaments de spécialité qui nécessitent une autorisation préalable, ou un accord préalable, avant que le médicament ne soit dispensé. La liste des médicaments nécessitant une autorisation préalable peut varier selon les polices d’assurance et les compagnies d’assurance. 

Vous ne savez peut-être pas que la liste des médicaments nécessitant une autorisation préalable est généralement établie par un comité d’examen interne, et parfois par des experts médicaux externes, qui examinent chaque médicament en fonction des directives cliniques et décident des critères de remboursement des assureurs.

Comme vous le savez, en général, les médicaments de spécialité qui nécessitent une autorisation de remboursement sont généralement des médicaments plus coûteux, qui sont utilisés de manière limitée. Ces médicaments sont souvent utilisés lorsque les autres traitements n’ont pas donné de résultats, lorsque la maladie est rare ou lorsque les médicaments sont utilisés pour le traitement du cancer. Afin de gérer les coûts des médicaments de spécialité dans le cadre des régimes d’assurances collectives et de garantir un accès approprié aux médicaments, les assureurs examinent ces demandes avant qu’elles ne soient approuvées par le biais d’un processus d’autorisation préalable.

blank-icon-frame

Some text with an image goes here. Duplicate this block to create more inner rows.