Simplifier l'autorisation préalable, un avantage pour tous

Une ou un médecin, prescripteur ou pharmacien

Une femme raconte ses problèmes au sein d’un programme d’aide aux patients.

Programmes d’aide aux patients (PAP)

Vous savez peut-être déjà que les programmes d’aide aux patients (PAP) sont des services financés par les fabricants de produits pharmaceutiques pour vous offrir, ainsi qu’à vos patients qui se voient prescrire des médicaments de spécialité nécessitant une autorisation préalable (AP), un accompagnement. Ils peuvent vous aider, vous et vos patients, à vous y retrouver dans les méandres de la soumission et du remboursement des demandes d’autorisation préalable.

icon-frame-5

Les PAP peuvent également disposer de fonds dans le cadre d’un programme d’aide aux patients pour contribuer au coût des médicaments de vos patients s’ils n’ont pas de couverture ailleurs ou si le médicament prescrit n’est pas couvert par un programme d’accès spécial ou par un régime d’assurances collectives.

Comment puis-je savoir s’il existe un programme d’aide aux patients pour mes patients?

Il existe de nombreux programmes d’aide aux patients (PAP). Le PAP qui peut vous aider, vous et vos patients, dans le processus de demande de remboursement de médicaments de spécialité, sera spécifique aux médicaments que vous avez prescrits et à l’affection pour laquelle les médicaments ont été prescrits.

La plupart des PAP ne sont pas accessibles aux patients sans l’intervention d’un médecin. Si vous ne savez pas quel PAP pourrait vous aider, vous et vos patients, vous pouvez contacter les fabricants des médicaments que vous prescrivez pour leur demander si un PAP est offert pour vos patients. Drug Access Canada est un site Web (en anglais seulement) qui fournit aux professionnels de la santé des informations sur les PAP. Vous pouvez également en savoir plus sur les principaux fournisseurs de PAP en consultant notre rubrique Ressources.

Si vous êtes oncologue, vous pouvez diriger vos patients vers les personnes agissant à titre de navigateurs de l’accès aux médicaments (NAM) pour votre hôpital. Ces personnes travailleront avec vous et vos patients pour étudier les conditions d’accès aux médicaments que vous avez prescrits, auprès des payeurs publics et privés, et elles sauront comment inscrire vos patients à un PAP.

blank-icon-frame

Some text with an image goes here. Duplicate this block to create more inner rows.