Simplifier l'autorisation préalable, un avantage pour tous

L’autorisation préalable électronique

Plusieurs intervenants en santé travaillent en collaboration.

Vous trouverez ici des informations sur la procédure d’autorisation préalable électronique (APE). Cette rubrique se penche sur le processus actuel d’autorisation préalable et sur la manière dont il pourrait être amélioré. Elle contient des informations sur l’autorisation préalable électronique, les défis qu’elle résoudra dans le processus actuel, largement manuel, et certains des obstacles à son adoption. Le contenu de cette section est divisé en cinq domaines. Cliquez sur les encadrés pour en savoir plus.

Le futur de l’autorisation préalable

Une solution d’APE offre une analyse de rentabilité convaincante par rapport au processus actuel de demande de remboursement sur papier, par fax et par courrier.

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Les intervenants du secteur de l’autorisation préalable peuvent remplir les formulaires de demande d’autorisation préalable, recueillir les signatures, joindre les dossiers médicaux et soumettre les demandes par l’intermédiaire d’une seule plateforme d’autorisation préalable en ligne qui transmet les documents relatifs aux demandes au payeur approprié, via un lien sécurisé.

Les payeurs peuvent recevoir les demandes de remboursement lorsqu’elles sont reçues électroniquement sur leur portail. Cette solution APE de première génération présente plusieurs avantages. Elle atténuera les pressions en termes de temps et de coûts administratifs dans le processus actuel d’autorisation préalable en :

  • Rassemblant tous les formulaires de demande de remboursement de tous les payeurs participants dans un seul système en ligne, afin que les intervenants du secteur privé remplissent le bon formulaire de demande de remboursement pour le bon médicament et la bonne indication.
  • Permettant à chaque patient et à chaque intervenant du secteur privé de remplir sa partie du formulaire de demande ou de joindre les informations justificatives requises sur un même système.
  • Signalant les informations manquantes avant la soumission d’une demande de remboursement afin que les demandes soient reçues sans qu’il soit nécessaire d’envoyer une correspondance inutile pour compléter les informations manquantes.
  • Autorisant les communications électroniques pour toute exigence d’information supplémentaire plutôt que les communications par fax ou par courrier.
  • Réduisant le temps nécessaire à la prise de décision pour les patients, ce qui leur permet de commencer plus tôt leur traitement pour soigner leur maladie. Cela peut avoir un impact positif sur le lieu de travail en termes de présentéisme et de retour au travail.
  • Améliorant la capacité des payeurs à collecter et à analyser les données relatives aux demandes de remboursement.
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L’intérêt pour l’adoption d’une solution d’APE de première génération s’accroît au fur et à mesure que le poids des demandes d’autorisation préalable augmente et que des pressions croissantes s’exercent pour l’adoption d’un processus plus efficace. L’adoption et l’implantation d’un processus amélioré sont à portée de main.

Une solution canadienne

Une solution d’APE fabriquée au Canada est maintenant à la disposition des intervenants du processus d’APE et des payeurs. Elle permet d’améliorer l’efficacité du processus de préparation, de soumission et de communication des demandes de remboursement des frais d’assurance maladie. Comme c’est le cas pour tout nouveau système ou processus, il y aura des difficultés de mise en œuvre et d’adoption à surmonter. Cependant, la bonne nouvelle est que cette solution conviviale de première génération, agnostique et à source unique, a été développée en tenant compte des besoins de multiples intervenants et peut donc être relativement facilement adoptée par tous au fil du temps. 

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Parmi les préoccupations quant à la mise en œuvre de l’APE auxquelles la solution répond, citons les possibilités :

  • D’inclure les exigences uniques de chaque payeur en matière d’information pour la soumission en ligne des demandes de remboursement.
  • D’avoir plusieurs intervenants participant au téléchargement des informations appropriées sur les patients.
  • D’ajouter de multiples signatures.
  • D’assurer la sécurité des données transférées par les médecins depuis les dossiers médicaux électroniques des patients (DME).
  • De satisfaire aux exigences de soumission des demandes de remboursement, y compris les signatures à recueillir et à transmettre aux payeurs en toute sécurité.

Grâce à ces dispositions et aux contrôles de sécurité, une solution d’APE de première génération présente de nombreux avantages par rapport au processus actuel basé sur le papier et la télécopie et répond aux préoccupations qui ont été historiquement soulevées et qui ont empêché une solution d’APE pour les médicaments de spécialité au Canada.