Assureur et responsable des prestations pharmaceutiques​​

Une femme remplit un formulaire électronique de demande d’assurance sur une tablette.

Améliorer le processus d’autorisation préalable

La plupart des intervenants du secteur des régimes d’assurances collectives reconnaissent maintenant qu’il est nécessaire d’améliorer le processus de traitement des demandes de remboursement en AP, et les payeurs sont de plus en plus nombreux à être d’accord.

icon-frame-9

Plusieurs raisons motivent le changement du processus de demande de remboursement en autorisation préalable:

  • Un nombre croissant de médicaments de spécialité sont introduits dans le paysage canadien.
  • L’utilisation de l’autorisation préalable comme outil de gestion des prestations pharmaceutiques collectives augmente avec l’introduction de nouveaux médicaments en autorisation préalable, tout comme les plafonds des régimes, généralement pour les petits groupes.
  • La préparation et la gestion des demandes de remboursement de médicaments d’ordonnance représentent un lourd fardeau administratif et financier, non seulement pour les payeurs, mais aussi pour les médecins, les PAP, les NAM et les fabricants de produits pharmaceutiques.

Il existe désormais une technologie qui offre une solution efficace de préparation et de soumission électronique des demandes de remboursement (APE) pour tous les intervenants de l’autorisation préalable, et elle présente plusieurs avantages :

  • Les membres du régime, les patients, les médecins, les PAP et les NAM peuvent, en toute sécurité, remplir et examiner les demandes de remboursement en ligne, joindre des documents médicaux et ajouter des signatures.
  • Les payeurs peuvent recevoir et télécharger les documents relatifs aux demandes d’autorisation préalable par voie électronique pour les examiner.
icon-frame-3
icon-frame-13

L’APE présente d’autres avantages qui profiteront à tous les intervenants :

  • Réduire les délais de soumission, de réception, d’examen et de réponse pour les demandes d’autorisation préalable.
  • Éliminer les doublons et les pertes ou disparitions de formulaires de demande, de documents médicaux et de correspondance.
  • Réduire les coûts administratifs.

La technologie nécessaire à une solution d’autorisation préalable électronique (APE) agnostique de première génération est accessible aujourd’hui. 

La solution d’APE actuelle ne comprend pas de critères pour les demandes de remboursement. Elle a été développée pour permettre à chaque payeur d’appliquer ses propres critères exclusifs pour le traitement des demandes de remboursement. 

Par conséquent, les demandes d’autorisation préalable seront traitées manuellement dans cette solution d’APE de première génération. La deuxième génération d’APE ajoutera des algorithmes basés sur les critères uniques de chaque payeur, ce qui signifiera qu’il pourra y avoir une automatisation de certaines ou de la plupart des demandes d’autorisation préalable, en fonction de la discrétion de chaque payeur. Pour plus d’informations sur cette solution APE de première génération, veuillez contacter info@simplifypriorauth.ca