Une ou un patient ou un groupe de patients

Tous les régimes n’offrent pas le même niveau de couverture. Si on vous a prescrit un médicament de spécialité qui nécessite une autorisation préalable, vous et votre médecin prescripteur devez remplir un formulaire de demande de remboursement qui sera envoyé à votre compagnie d’assurances collectives pour examen.

Les médicaments de spécialité sont souvent, mais pas toujours, des médicaments dont le coût annuel est de 10 000 $ ou plus. Ils sont généralement utilisés pour traiter des affections complexes après l’échec de l’essai d’autres médicaments.

L’autorisation préalable permet de s’assurer que le médicament qui vous a été prescrit est nécessaire et approprié compte tenu de votre condition médicale.

Si l’on vous prescrit un médicament qui nécessite une autorisation préalable, vous et votre médecin remplirez un formulaire de demande de remboursement que votre compagnie d’assurance devra examiner. Le formulaire de demande peut être propre au médicament qui vous a été prescrit. Il existe des services d’assistance pour vous aider à remplir le formulaire de demande et à le soumettre, ainsi que toute autre information requise, à votre compagnie d’assurance. Vous pouvez espérer recevoir une réponse dans un délai de 7 à 10 jours, mais cela peut prendre plus de temps.

Contactez votre assureur et demandez une explication écrite des raisons pour lesquelles votre demande a été refusée. Votre médecin devra peut-être envoyer des renseignements médicaux supplémentaires sur votre état de santé. Si votre demande est refusée une deuxième fois, il se peut que vous soyez couvert par d’autres sources ou qu’il existe d’autres médicaments pour votre maladie. Demandez à votre médecin de vous aider.