Il incombe au payeur de fournir une explication écrite claire aux membres du régime ou aux patients quant à la raison pour laquelle la demande d’AP a été refusée. Les patients pourront transmettre cette information à leur prescripteur, leur programme d’aide aux patients (PAP) ou leur navigateur(-trice) de l’access aux médicaments (NAM), qui décideront des prochaines étapes. Ils peuvent :
Il existe également d’autres ressources pour les patients, énumérées ci-dessous :
Les membres d’un régime ou les patients qui communiquent directement avec un payeur au sujet de l’AP ne sont probablement pas familiers avec le langage utilisé par les personnes qui traitent les demandes d’AP au quotidien. Il se peut également qu’ils soient soumis à un stress émotionnel important en raison de leurs inquiétudes quant à l’accès ou non aux médicaments qui leur sont prescrits, au coût qu’ils devront assumer, au temps et au revenu perdus au travail ou aux préoccupations concernant leur pronostic à long terme.
Lors de la communication d’un refus de remboursement, il est primordial de leur fournir des informations en langage clair et de leur recommander de reprendre contact avec leur médecin, leur PAP ou leur NAM pour connaître les prochaines étapes.
L’initiative Simplifier l’autorisation préalable vise à promouvoir l’éducation concernant l’autorisation préalable et à améliorer les pratiques et processus actuels en la matière. Si votre organisation souhaite en savoir plus, participer ou parrainer cette importante initiative, veuillez nous contacter via le lien ci-dessous.