Le processus d’autorisation préalable pour les médicaments de spécialité est là pour de bon. Les payeurs publics et privés doivent gérer des budgets de médicaments limités et continueront donc à gérer l’accès aux médicaments de spécialité. Le processus de demande de remboursement pour les médicaments de spécialité s’est amélioré dans certaines provinces avec l’introduction de la préparation et de la soumission électroniques des demandes. Cela a créé un processus plus efficace pour tous les intervenants dans le processus demande de remboursement, y compris pour les patients.
Du point de vue des médecins prescripteurs, une solution d’APE résoudra de nombreux défis logistiques auxquels vous êtes confrontés dans le cadre du processus d’autorisation préalable en ce moment et créera des gains d’efficacité que vous pourrez utiliser à votre avantage, ainsi qu’au bénéfice de vos patients.
Actuellement, chaque assureur crée ses propres formulaires de demande de remboursement pour le processus d’autorisation préalable, qui doivent être remplis et signés par les médecins et les patients. Les critères et les éléments à inclure dans les formulaires de demande peuvent également varier d’un payeur à l’autre.
Les payeurs peuvent également exiger des copies des dossiers médicaux des patients pour les examiner. Une solution d’APE signifie que toutes les informations et tous les documents requis, y compris les signatures, seront saisis ou collectés électroniquement, par le biais d’un seul système.
Vous serez en mesure d’offrir à vos patients une expérience améliorée en matière de demandes d’autorisation préalable et vous et les programmes d’aide aux patients (PAP) ou les navigateurs de l’accès aux médicaments (NAM) (dans le cas des médicaments contre le cancer) serez en mesure d’aider les patients à accéder à leurs médicaments prescrits plus rapidement que par le processus actuel basé sur le papier et la télécopie.
Le secteur privé n’est pas encore passé à un processus électronique de préparation et de soumission des demandes de remboursement. Cependant, le passage à l’autorisation préalable électronique (APE) gagne en popularité parmi les payeurs privés. L’initiative Simplifier l’autorisation préalable, qui inclut ce site Web, est une organisation qui préconise l’adoption d’un processus électronique d’autorisation préalable par les payeurs privés et qui travaille avec un réseau d’autres fournisseurs et organisations de soutien pour créer des occasions pour les payeurs d’adopter l’APE. Vous pouvez en savoir plus sur l’APE au Canada à la rubrique APE de ce site.
Some text with an image goes here. Duplicate this block to create more inner rows.
L’initiative Simplifier l’autorisation préalable vise à promouvoir l’éducation concernant l’autorisation préalable et à améliorer les pratiques et processus actuels en la matière. Si votre organisation souhaite en savoir plus, participer ou parrainer cette importante initiative, veuillez nous contacter via le lien ci-dessous.