Une ou un médecin, prescripteur ou pharmacien

Un couple de personnes âgées rencontre une consultante pour passer en revue les options d’assurance et les formulaires médicaux.

Que faire si la demande est refusée

Si la demande d’autorisation préalable de vos patients pour un médicament spécialisé a été refusée, ils recevront un avis écrit de leur payeur. Vous pouvez envisager un appel de réexamen auprès du payeur ou une médication alternative. Les PAP ou les NAM peuvent également vous fournir des conseils et un accompagnement quant aux options qui s’offrent à vous et à vos patients. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils supplémentaires.

Déterminer la raison du refus

Encouragez vos patients à trouver la raison exacte du refus de leur demande de remboursement et à demander une explication écrite. Ils peuvent le faire en contactant directement le payeur.

Les critères d’admissibilité des médicaments en autorisation préalable peuvent varier d’un payeur à l’autre, tout comme les raisons du refus de remboursement. Les patients doivent être impliqués dans le processus d’appel. 

Les payeurs sont plus susceptibles de partager la raison du refus de remboursement avec les patients qu’avec les prescripteurs, les professionnels de la santé ou les représentants des patients comme les PAP ou les NAM. Des appels conjoints avec les représentants du payeur, vos patients et soit vous en tant que prescripteur(-trice), soit des représentants de vos patients, peut s’avérer très efficace.

Quelques raisons pour lesquelles la demande peut avoir été refusée

Des informations médicales complémentaires peuvent être requises. Il arrive que la demande soit refusée parce que les informations médicales fournies sont insuffisantes. Il est important de s’assurer que toutes les informations requises concernant l’état de santé actuel des patients, leurs traitements antérieurs et leurs antécédents médicaux sont fournies. Une demande de remboursement peut être reconsidérée si le payeur reçoit des informations dont il ne disposait pas auparavant.

Prescription hors indication : certains payeurs, mais pas tous, envisagent le remboursement de médicaments prescrits hors indication. Il se peut que le prescripteur doive fournir des preuves médicales complémentaires, notamment des articles de journaux évalués par des pairs, des recherches scientifiques ou des résultats d’essais cliniques, pour étayer sa décision de prescription.

Le médicament prescrit ne figure pas sur la liste des médicaments admissibles de l’assureur : si le médicament que vous avez prescrit est refusé parce qu’il ne figure pas sur la liste des médicaments admissibles ni sur le formulaire des médicaments du payeur pour ce groupe, vous pouvez alors décider de prescrire un autre médicament et vos patients peuvent soumettre une nouvelle demande de remboursement.